Ceci est la traduction littérale du titre d’une émission très populaire sur la chaîne de diffusion sur demande Netflix. Drive to survive de son vrai titre, suit depuis les 6 dernières saisons les chauffeurs et acteurs principaux entourant la Formule 1. L’émission dès sa sortie en 2019 a connu un énorme succès, alimenté par un budget qui ne connaît aucune limite, la facture visuelle de cette émission en vaut la peine je vous garantis, bien sûr si le monde de la course automobile vous intéresse.

La série a d’ailleurs récemment fait l’annonce que sa 7ème saison débutera demain. Nul besoin de vous dire que beaucoup d’engouement est au rendez-vous d’ici la date de sortie. Bien que cette série relate toujours les péripéties de la saison précédente, de notre côté nous voilà aussi très bientôt lancer dans une nouvelle saison de course pour 2025. Elle promet d’ailleurs d’être tout autant enivrante que sa prédécesseuse.
Au cas où vous ne seriez pas trop tenu au courant des derniers changement et de ce qui est à venir, permettez-moi de vous mettre à jour.
Premièrement parlons des voitures, quels changements la plus grande organisation de course automobile nous réserve-t-il? Voyons voir… La F1 semble vouloir donner une peu plus de latitude au différend constructeur en ce qui concerne la question du poids total de leur voiture ainsi qu’à leur conducteur respectif, en effet un gros 2kg de plus sera alloué à chacun. Ensuite, je vous épargne les précisions exactes mais certains changements auront été apportés au niveau de la permission d’engager le système de DRS (Drag Reduction System) lors du déroulement d’une course. Autres modifications pour cette année, les écuries pourront profiter dorénavant de deux plutôt qu’un essai libre pendant une course de saison régulière pour procéder à un essai routier d’un de leur futur chauffeur, ces derniers auparavant était limité à une pratique par saison.

D’ailleurs au sujet des recrues nous avons non moins que six nouvelles recrues qui feront leur entrée en piste pour cette saison. Continuant dans la veine des règlements concernant les chauffeurs, ces derniers et ce depuis les deux dernières saisons font face à une nouvelle réalité au niveau de la manière qu’ils peuvent s’exprimer devant le public et les journalistes sur et hors-piste. En effet, la nouvelle direction chez la FIA semble avoir une tangente vers la censure de ces derniers. Ce nouveau règlement ne fait pas l’unanimité chez les chauffeurs, et sera certainement à surveiller dans les mois à venir.
Bon, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, car sans chauffeurs un plus téméraire que le prochain ces belle voitures serait que de vulgaires pièces d’art d’ingénierie de course, tout propre stationner dans un musée. Plusieurs chauffeurs ont changé de monoplace cette année, mais nulle n’est plus important comme changement que celui entre Mercedes qui ont vu leur chauffeur étoile Lewis Hamilton quitter pour aller s’installer dans la grande scuderia italienne. Beaucoup de spéculation court déjà à ce niveau, va t’il performer à la hauteur que tout le monde attend, va t’il avoir de la difficulté à faire sa place dans sa nouvelle écurie, seul le temps nous dira. J’ai cru comprendre en lisant un article que Lewis a la fâcheuse habitude d’échapper au moins une fois une nouvelle voiture à chacun de ces changements d’écurie lors de ces pratique en circuit fermé, cette quelque peu onéreuse tradition ce serait vraisemblablement répéter chez Ferrari voilà plus ou moins trois semaines maintenant. Certains diront que ceci est signe qu’il pousse ces nouvelles voitures jusqu’au limite afin de bien les apprivoiser.
Red Bull, Mercedes, Alpine, Haas ainsi que Kick Sauber confie une de leur deux voitures a de nouvelle recrues cette saison-ci, Williams se voit aller chercher l’aide d’un coureur expérimenté en confiant une de leur voiture à Carlos Sainz, qui, a perdu son siège chez Ferrari dans l’acquisition de Hamilton chez ces derniers.

Voilà, la table est mise, ainsi débute la 75 ième saison de course de Formule 1. Ceci d’ailleurs nécessite d’être mentionné, bien sûr la plus haute instance en course automobile ne manquera pas la chance de bien nous le communiquer toute au long de la saison, soit à travers d’une série d’activités spéciales. Un long métrage sortira d’ailleurs à propos de la Formule 1 mettant en vedette nulle autre que Brad Pitt, la date de sortie prévue serait le 27 juin prochain. Une première pour la F1, cette année ces derniers ont produit un événement à grand déploiement afin de faire le dévoilement des voitures et conducteurs de chacune des écuries. J’ai personnellement regardé la présentation et c’était tout à la hauteur que nous nous en sommes maintenant attendu d’une organisation comme celle-ci.
Max à demeurer Max, peu avars lors de ces quelques interventions avec les animateurs et idem lorsque venu le temps de présenter sa voiture, remarque qu’on lui a peut-être demander de ne pas faire de commentaire car il était évident qu’il n’était le pas favori de la foule présente sur les lieux lors de l’événement. Aston Martin a repris la thématique James Bond en l’intégrant dans leur mise en scène d’introduction, Stroll et Alonso sont tous deux devenus espion pour un instant en se présentant devant la foule en habit complet et ornant leur casque.
La dernière écurie à présenter leur voiture était bien sur le gagnant du championnat constructeur de 2024 soit McLaren. Ces derniers contrairement à tous les autres ont présenté non moins que 5 de leurs voitures lors du dévoilement, l’écurie qui semble être sur une belle lancée depuis les 4 dernières années, pourrait continuer à revoir ces beaux jours cette saison. Après tout on oublie peut-être, mais McLaren compétitionne en Formule 1 depuis une soixantaine d’années déjà.

Voilà donc mon tour d’horizon en ce qui concerne la saison 2025 à venir. J’espère avoir créer un peu d’engouement dans votre esprit et c’est un rendez-vous devant nos écrans pour le départ du premier championnat à Melbourne le 16 mars prochain.
Bonne course !